L’œuvre évolutive
L’œuvre évolutive."Vallée de la faveur" GUENSTHAL.
L’œuvre évolutive
La vallée de la Faveur
Vosges du grand nord.
"La vallée de la faveur" est un site d'origine anabaptiste. De cette origine elle a gardé une disposition des lieux en petit hameau, en versants de lumière, de vergers et d'eau, et le sens d'une vocation; de sa vie en vocation.
Conceptualisée comme lieu de création artistique dès 1981 par France et Hugues SIPTROTT, elle est concrétisée en tant que telle dans l'espace cadastral et signée sur roche en 1996.
Elle devient alors autant qu'un centre de création et d'échange, la surface, le périmètre exact d'une œuvre géographique évolutive qui par chaque apport, chaque mouvement, geste, construction ou déconstruction, reçoit de nouvelles données toujours intégrées comme participation à l'élaboration artistique. "La vallée de la faveur" est le premier concept vivant considérant les paramètres espace/durée/action comme les matériaux d'une œuvre d'auteur dont l'image va bouger dans le temps et dans la suite de l'histoire. Il s'agit ainsi, aussi bien pour les arbres et les prés, les bâtiments et les perspectives, que pour les gens, de vivre la vie en œuvre.

Hâvre de paix. PPHS 2003

Atelier
Suivre notre actualité
L’Atelier des Siptrott’s présente en permanence sa collection historique d’oeuvres originales de grès polychrome, les tableaux du « peintre paysan hors siècle » dit PPHS, et les gravures, tableaux et dessins de France.