France & Hugues Siptrott

La vallée de la faveur
France et Hugues Siptrott sont sculpteurs-plasticiens associés et artistes polymorphes. Vraiment polys !
 Ils habitent et oeuvrent dans la Vallée de la Faveur, véritable niche écologique et culturelle à
préserver comme une « hypothèse » de clairière engagée au fin fond des forêts des Vosges du grand-nord.

La vallée de la faveur


La vallée de la faveur est également un périmètre artistique déposé. Comme une toile délimite un tableau, sa surface et sa composition, le périmètre artistique des Siptrott redessine l’espace géographique de « la vallée de la faveur » comme support de leur création. 

Ils ont fondé ce périmètre en 1984, afin que s’y inscrivent à travers le temps, comme par leurs actions, les contours et la perception d’une oeuvre globale singulière. C’est un paysage et un hameau qui évoluent vers une image d’auteur où chaque geste, chaque intervention, même les plus humbles, participent à la création du dessein des artistes. 
C’est le concept du « Bildhauer », le tailleur d’images… 
La vallée de la faveur », est en ce sens, une oeuvre évolutive en cours de création depuis quarante ans, dont les travaux du quotidien, la vie, ses aléas, l’exceptionnel comme  «l’ordinaire » des arbres ou les animaux, apportent les contours, les pigments et les reliefs de sa réalisation à travers la durée d’une vie d’artistes. 

En la vallée de la faveur, France et Hugues Siptrott installent d’abord leurs ateliers de sculpteurs qui se développent rapidement sur trois axes: les galeries et le marché de l’art international; les commandes publiques, et les actions artistiques personnelles qui impliquent une interaction profonde entre nature et culture. 
La culture est ici comprise dans la nature environnante, respectée  identifié et vécue comme partenaire premier, vital et permanent. 
Enfin, la vallée de la faveur est un lieu d’accueil culturel «sauvage » qui reçoit de nombreuses manifestations, notamment depuis 2003, le théâtre forestier dit du Guensthal, associé depuis 2018, à la compagnie du Matamorele tout avec en toile de fond rock-philo-poétique, les chansons et les compositions de Yann Caillasse ! 

Une œuvre nature-culture

La vie quotidienne façonne, taille et construit la réalité physique et culturelle de la Vallée de la Faveur. 
Toute la section 13 de la commune de Windstein, ancien site anabaptiste d’agriculture de survie est devenue havre de culture et de création où chaque geste de la vie des habitants (tous animaux, végétaux et vivants confondus ),
 participent jours après jours vaillants, à la révélation de son image et de son rayonnement.
texte

Œuvres 
Œuvres  publiques, collections privées 
et l'œuvre évolutive

L’oeuvre des Siptrott s’est développée dès la fin des années 70 sur trois axes principaux :
la réalisation de commandes publiques attribuées par concours; les expositions personnelles en galerie et en foires d’art internationales; le travail sur le terrain de la vallée comme surface artistique déposée.

Ainsi la saga des Ignudes et des Algonquins se diffuse dans les espaces publics et privés. L’errance de Coeur de Verre et la quête perpétuelle du « Siptrottangello », l’accompagnent avec les grands animaux venus d’ailleurs...
Le retable de Basel est disséminé en Europe et attend une reconstitution demandée par France.
Le retable d’Aix de même.
Pain sur la planche... Pain béni… dans la douce et âpre durée de la vallée.
Œuvres  publiques
Collections  privées
L’œuvre  évolutive
Le théâtre et sa compagnie
Le Théâtre Forestier, né de la rencontre entre Serge Lipszyc et Yann Siptrott, s’est implanté dans un lieu-dit des Vosges du grand Nord : Le Guensthal ou Vallée de la faveur.
....

Atelier

Suivre notre actualité & blog

L’Atelier des Siptrott’s présente en permanence sa collection historique d’oeuvres originales de grès polychrome, les tableaux du « peintre paysan hors siècle » dit PPHS, et les gravures, tableaux et dessins de France.
L'actualité de la vallée
Très doucement, le printemps approche, avec sa fascinante cohorte de mariages d’oiseaux, d’unions ovines noires et blanches à toisons magnifiques, de naissances agnelées vif argent, d’éclosions de petits bestiaires d’humus....
Le Blog
Les derniers bestiaires de la Hard’te.
....



Recherche